VOTRE ESPACE

Vous trouverez ici différents documents et outils qui pourront vous aider à préparer et organiser votre saison avec nous.

Nous ferons de notre mieux pour rendre cet espace évolutif. Visitez-nous souvent!

 

F.A.Q.

 

Où travaille-t-on?

La grande majorité de nos travaux est exécutée en Abitibi et dans le Nord-du-Québec, du sud d'Amos à la limite nordique de la forêt commerciale au nord de Matagami!

 

Quand la saison débute-t-elle?

Le début de la saison dépend de différents facteurs, telles la fonte des neiges ou la disponibilité des plants en pépinière. Dans le Nord-du-Québec, le printemps peut souvent s'étirer, comparativement aux régions plus au sud... Règle générale, nous pouvons néanmoins commencer nos travaux de reboisement dès la première semaine de juin et nos travaux de débroussaillage au cours du mois de mai.

Sommes-nous hébergés?

Contrairement à certaines autres provinces canadiennes, au Québec, un travailleur sylvicole ne peut se loger dans une tente. Conformément aux lois applicables, que ce soit en camp forestier ou en hôtel, nous fournissons une chambre à nos travailleurs (individuelle ou partagée selon les disponibilités). Les repas sont tous fournis.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos camps.

Puis-je emmener mon animal de compagnie?

Malheureusement, nous n'acceptons pas les animaux de compagnie sur nos camps.

Fournissez-vous le matériel de travail?

Que vous soyez reboiseur ou débroussailleur, vous êtes responsables de vous procurer tout le matériel nécessaire à l'accomplissement de vos tâches ainsi que vos équipements de protection individuelle (EPI). Cependant, nous pouvons commander pour vous certains outils de travail spécialisés (extracteur, pelle, harnais...). 

Cliquez ici pour avoir accès à une liste du matériel suggéré et obligatoire.

Quel est l'horaire de travail?

Sur le reboisement, nous travaillons normalement du lundi au vendredi. Selon la durée du jour et la distance du chantier, la journée débute généralement entre 5h et 6h le matin pour se terminer entre 15h et 16h. Compte tenu des nombreux impondérables inhérents au reboisement, ces horaires peuvent néanmoins varier.

Sur le débroussaillage, nos équipes travaillent habituellement sur un mode 15-6 (15 jours en forêt, six jours de congé).

Comment se rend-on sur le chantier?

Sur le reboisement, nous fournissons le transport à tous nos employés (minibus ou camionnette).

Sur le débroussaillage, nos travailleurs sont la plupart du temps autonomes.

Que se passe-t-il la fin de semaine sur le reboisement?

Sur le reboisement, les travailleurs sont libres de faire ce qu'ils veulent. Certains retournent en ville, d'autres en profitent pour faire des activités de plein air. Il est aussi en général possible de rester sur le camp. Certains frais s'appliquent alors.

 

J'ai entendu parler d'une semaine de congé pendant l'été...

Sur le reboisement, nous faisons habituellement relâche pendant une semaine vers le milieu de la saison. Ceci vous permet de refaire le plein d'énergie et de profiter un peu de l'été avec vos proches. Les dates se confirment seulement au courant de la saison en fonction de la logistique, de l'avancement des travaux et du moral des troupes!
 

Je n'ai pas d'expérience. Puis-je tout de même postuler chez vous?

PAMM engage principalement des travailleurs d'expérience. Il nous arrive néanmoins de mettre en place des programmes de formation pour assurer une relève efficace. Informez-vous.

Quels types de plants reboisez-vous?

Nous reboisons principalement des plants de formats 45-110 et 67-50. Chaque année, nous recevons également des quantités variables de PFD et de PMD.

Puis-je planter à la pelle?

Selon le format de plant et les caractéristiques du terrain, l'utilisation de l'extracteur est généralement exigée. Nous faisons néanmoins de notre mieux pour vous accommoder. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de détails.

Le port du casque est-il obligatoire sur le reboisement?

PAMM est le premier à avoir mis sur pied une approche de gestion du risque concernant le port du casque de sécurité. Sur le terrain, nos reboiseurs doivent en tout temps avoir leur casque à leur portée. Cependant, là où le risque est absent, son port est facultatif.

 
 

Un mode

de vie

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle