Système de Management Environnemental 

 

ISO 14001

Rédigée en 1996 sous la supervision de l’ISO (Organisation internationale de normalisation/International Organization for Standardization), la norme ISO 14001 est reconnue internationalement et s’adresse aux organisations voulant implanter, tenir à jour et améliorer un système de gestion environnementale. Cette norme établit les exigences relatives à la détermination des aspects environnementaux significatifs* de l’organisme et guide la mise en place d’une structure lui permettant de maîtriser ces aspects et d’en diminuer l’impact négatif sur l’environnement. En somme, un système de gestion environnementale assure au personnel, aux parties prenantes et à la direction que les impacts environnementaux de l’organisme font l’objet de mesures sérieuses et qu’un processus d’amélioration continue est mis en place et conserve son dynamisme au fil des ans.
 

Concrètement, cela implique que PAMM mette constamment en œuvre chacun des points spécifiés par cette norme en se dotant d’objectifs et d’échéances précis afin de se conformer aux lois et règlements en vigueur et d’améliorer constamment la maîtrise de ses aspects environnementaux significatifs.
Comme pour la certification PGES, un auditeur externe accrédité ISO 14001 procède à un audit de vérification chaque année pour nous permettre de conserver notre certification.

 

*Définition aspects environnementaux significatifs : élément des activités, produits ou services d'un organisme susceptible d'interactions avec l’environnement qui a ou peut avoir un impact environnemental, c’est-à-dire entraîner une modification de l'environnement, négative ou bénéfique.
 

* Les détails du domaine d’application du système de gestion environnementale de PAMM sont disponibles sur demande.